Vaisselier
Buffet dont la partie supérieure est formée d’étagère à découvert, utilisées pour ranger la vaisselle, qui reste ainsi à portée de main et visible.
Vantail
Porte ou volet monté sur gond ou sur charnière. Certaines "commodes à vantaux", particulièrement raffinées, dissimulent leurs tiroirs par ce mode de fermeture, orné d’une entrée de serrure dont une clé assure le verrouillage.
Varlope
Long rabot de bois dur utilisé par le menuisier. La varlope sert à aplanir la pièce travaillée après le dégrossissage au riflard.
Veilleuse
Dans le domaine de la céramique, ce terme désigne un récipient composé d'un réchaud surmonté d'une partie cylindrique translucide ou percée d'ouvertures laissant filtrer la lumière; sur ce corps, se place un pot en faïence ou en porcelaine, décorée ou non, contenant la tisane à réchauffer. En ébénisterie ce terme désignait jusqu'à la fin du XVIIIe siècle un divan comportant deux accotoirs d'inégale hauteur reliés par un dossier incliné. Il existait un modèle à accotoirs de hauteur égale appelé veilleuse à la turque
Velours
Nom générique désignant la surface même du tapis. Le velours est formé par les brins des noeuds qui ressortent sur l'une des deux faces du tissu. Sa hauteur est égalisée au cours du rasage.
Venise Cette ville fut l'un des plus grands centres de production de céramique entre le XV et le XVIII siècle. Les faïences vénitiennes présentent une glaçure transparente et une teinte bleutée caractéristique. Leur décor s'inspire généralement de modèles orientaux ; toutefois, au XVI siècle, Venise se ressent de l'influence du style historié d'Urbino. Les plus grandes manufactures vénitiennes de la Renaissance sont celles de Jacopo da Pesaro et de Domenico da Venezia. A partir du XVIII siècle, Venise compte plusieurs fabricants de porcelaine dont F. Vezzi puis N. F. Rewelke et G. Cozzi, le plus célèbre. On doit à ce dernier une porcelaine à pâte dure hybride dont les formes capricieuses s'enrichissent d'une infinie variété de couleurs. Venise est également célèbre pour ses verres produits notamment à Murano et connus dans le monde entier.
Vélin
Peau de veau à laquelle on fait subir la même préparation que le parchemin. Plus lisse et plus mince que le parchemin, le vélin est réservé aux manuscrits de luxe.
Vermeil
Terme désignant l'argent recouvert d'une dorure tirant sur le rouge. Les premiers objets dorés ainsi datent du XVI siècle. L'objet recouvert d'un mélange d'or et de mercure était introduit dans un four à moufle ou, sous l'effet de la température, le mercure se volatilisait, laissant l'or adhérer à la surface du métal.
Vernis martin
En 1730, les frères Martin mettent au point un vernis à base de gomme arabique et de résine, destiné à imiter et concurrence les laques asiatiques.
Vernis mou
Technique de gravure permettant d'obtenir un trait souple et délicat. Le vernis noir, communément utilisé pour l'eau-forte, est mélangé à du suif et étalé sur la plaque sur laquelle on pose ensuite une feuille de vélin rugueuse où l'on trace un dessin au crayon, à la craie ou au fusain. Lorsqu'on ôte la feuille de papier, le vernis est entraîné par adhérence aux endroits où s'est exercée la pression du crayon et la plaque peut être soumise à la morsure de l'acide.
Vernis
Substance possédant la propriété de former sur la surface où elle est appliquée une fine pellicule transparente, brillante et imperméable. Les principaux vernis sont les vernis alcalins, plombifères, salins, feldspathiques et stannifères. En peinture, les vernis sont utilisés pour diluer certains pigments et pour protéger la toile des agents atmosphériques tout en ravivant les couleurs en ébénisterie, le vernis donne aux meubles une belle brillance.
Verre à la calcédoine
Verre opaque imitant les pierres semi-précieuses et notamment la calcédoine. On l'obtient en ajoutant à la pâte en fusion des composants métalliques de différentes natures. Déjà fabriqué à la période hellénistique, sa production fut reprise à Venise à partir du XV siècle.
Verre à la façon de Venise
Verre imitant le verre de Murano, fabriqué aux XVI et XVII siècles dans les plus grandes villes d'Europe, par des ouvriers vénitiens.
Verre à la soude
Type de verre où la soude est utilisée comme "fondant". Ce procédé, connu depuis l'Antiquité (comme l'ont prouvé différentes fouilles archéologiques), facilite le travail du verrier: il fut utilisé avec bonheur par les maîtres verriers vénitiens et pour les verres "à la façon de Venise" des XVI et XVIIe siècles.
Verre au potassium
Verre obtenu en utilisant le potassium des cendres des mares végétales comme "fondant". Il s'agit d'un verre dur, brillant, parfaitement apte à être sculpté, gravé ou entaillé,
Verre de Corinthe
Verre inventé à Murano (Vénétie) dans la seconde moitié du XIX' siècle. Il présente une surface Irisée semblable à celle des verres de fouille.
Verre de fougère
Expression française correspondant à l'allemand Waldglas et à l'anglais weald glass et désignant un verre riche en potasse de couleur verdâtre ou jaune brun composé d'un mélange de sable et de cendres végétales et fabriqué en France au haut Moyen Âge.
Verre façon camée
Verre gravé très en vogue en Angleterre au XIX siècle, appelé outre Manche cameoglass. Il était obtenu en superposant deux couches de verre de couleurs différentes, la première portant un dessin gravé plus ou moins profond.
Verre filigrané
Verre incolore dans lequel sont insérés des fils blancs opaques ou colorés formant différents types de décoration. On peut citer le verre "à fils" (où les fils forment un dessin en spirale ou en ellipse), le verre "à torsades" (où les fils s'entre-mêlent pour créer un motif décoratif), le verre "en filet" (où les fils s'entrecroisent pour figurer des losanges emprisonnant en leur centre des bulles d'air), etc.
Verre muliticouches
Verre composé de plusieurs couches de couleurs différentes. On parle de verre doublé lorsqu’il n’y a que deux couches de verre.
Verre Opalin
Verre translucide blanc laiteux provenant de l’addition d’oxydes et de cendre d’os, destiné à imiter la porcelaine et par la suite décliné en une gamme de couleurs pastels.
Verre craquelé
Particulièrement en vogue au XVIII siècle, ce type de verre présente une élégante ressemblance avec la glace naturelle, grâce à sa surface légèrement opaque parcourue de crevasses lui donnant un aspect jaspé. A la Renaissance, les maîtres verriers de Murano(Vénétie) l'utilisèrent pour fabriquer des gobelets, des tasses, des seaux de table, etc. Pour obtenir une telle qualité de matière, le verrier soumettait la pièce déjà façonnée à de violents écarts de température. Ce verre est aussi désigné sous le terme de verre craquelé".
Verre pressé
Type de verre répandu aux Etats-Unis à partir de 1827. Appelé aussi "verre à moule", il est obtenu en faisant couler la pâte vitreuse dans un moule en fonte, puis en pressant au moyen d'un piston (manuel ou mécanique) de façon à imprimer à la pièce la forme voulue.
Verre Rubis
Traduction du terme allemand Goldrubinglas, ce mot désigne un verre de couleur rouge obtenu grâce à l'adjonction de chlorure d'or dans la pâte. Breveté en 1679 par Johann Kunckel, ce procédé fut rapidement abandonné en raison de son prix de revient très élevé. Au XIX siècle, en Bohème, des maîtres verriers tentèrent de ressusciter ce procédé en appliquant sur du verre blanc une fine pellicule de verre rubis. Mais en 1888, les verriers d'Ehrenfeld (Allemagne) commencèrent à produire du verre rubis selon des procédés industriels modernes et beaucoup moins coûteux.
Victorien
Style anglais ayant caractérisé l'architecture et les arts décoratifs sous le long règne de la reine Victoria (1837-1901). Plus que d'un style officiel et homogène, il est plus juste de parler d'un éclectisme de styles qui toucha l'ensemble de la production anglaise (édifices, décoration intérieure, mobilier, tapis, tentures, tissus, papiers peints, verrerie, céramique, etc.). Cette longue période est divisible en trois phases Early Victorian, Mid Victorian, Late Victorian. Les premières années du règne de Victoria sont caractérisées par un retour au goût rococo, par l'adoption et l'adaptation du style continental Louis-Philippe et par un renouveau du style gothique (œuvres de l'architecte W. N. Pugin, 1812-1852). Dans la seconde moitié du XIX siècle, on assista à l'épanouissement du mouvement médiéviste, conduit par l'écrivain Rusitin et l'architecte designer Morris. Vers la fin du siècle, on vit fleurir le mouvement anglo-américain Arts and Crafts, qui allait engendrer un style nouveau, adopté et adapté par l'Europe entière, le Modern Style.
Vide-poche
Petite table de toilette créée en France au XVIII siècle. De dimensions réduites et munie de petits tiroirs situés dans la ceinture supportant le plateau, elle était utilisée pour recevoir, le soir venu, les menus objets se trouvant dans les poches des habits masculins pendant la journée.
Villeroy et Bosch
Manufacture allemande de céramique et de verrerie, fondée en 1836. Elle unifia la production des manufactures de Wallerfangen, de Mettlach et de Septfontaines. Cette manufacture produit aujourd'hui encore une très vaste gamme d'objets en céramique : sanitaires, vaisselles, carrelages, etc.
Vinaigrette
Petite boîte en métal précieux munie de deux couvercles, l'un extérieur à charnière et le second, intérieur, ajouré. Elle contenait une petite éponge imbibée de vinaigre aromatique qu'utilisaient les élégantes du XVIIIe siècle en cas d'évanouissement ou de léger malaise.
Voltaire
Fauteuil créé vers 1830 et baptisé du nom du philosophe français. Il présente un haut dossier rembourré, une profonde assise et des accoudoirs pourvus de manchettes.
Volute
Terme désignant, en architecture comme en ébénisterie, une moulure curviligne ou en forme de spirale. Les volutes des chapiteaux ioniques, des accoudoirs des sièges Louis XIV ou des structures galbées des sièges Louis XV sont caractéristiques.
Voyeuse
Siège rembourré ou canné, utilisé sous Louis XV et Louis XVI. il présentait une assise plus large dans sa partie antérieure et plus étroite vers l'arrière l'absence d'accoudoirs et la présence d'une étroite bande rembourrée sur le sommet du dossier permettait de s'asseoir à califourchon sur le siège et d'appuyer les avant-bras sur le dosseret, pour suivre une partie de cartes.VÉLIN
Peau de veau à laquelle on fait subir la même préparation que le parchemin. Plus lisse et plus mince que le parchemin, le vélin est réservé aux manuscrits de luxe.