Rabot :
Outil de menuiserie et d'ébénisterie utilisé depuis la fin du XIXe siècle pour polir les surfaces en bois devant recevoir de la colle, en vue de les faire adhérer plus solidement les unes aux autres.
Racloir Instrument utilisé pour l'exécution de peintures sur bois, permettant de polir la surface de la structure avant de la travailler. Il est constitué d'une lame coupante en acier, insérée dans un fût servant de manche.
Radassié :
Canapé provençal généralement à siège paillé pour trois personnes...ce qui permet de radasser c'est-à-dire bavasser.
Rafraîchissoir :
Terme désignant deux genres de meubles du XVIIIe siècle ayant tous deux pour fonction de conserver les boissons au frais. Le premier apparaît en Angleterre en 1730 et est utilisé pour le vin. Il est assez bas, de forme ovale (en acajou doublé de métal à l'intérieur) et pourvu de poignées latérales et d'un robinet. Le second, en revanche, est une petite table que l'on place dans la salle à manger à côté de chaque convive. Ce terme désigne également un récipient en métal, en faïence, en porcelaine ou en verre, rempli d'eau glacée ou de glace, qui était placé sur la table pour tenir au frais les bouteilles ou pour rafraîchir les verres de vin.
Rai-de-Cœur :
Motif décoratif en forme de petite feuille triangulaire, dont la succession évoque une suite de cœurs accolés et garnis de fleurons. Les rais-de-cœur appartiennent au répertoire ornemental de la Grèce et de la Rome antiques. Ils sont aussi caractéristiques du style Louis XVI
Râpe :
Outil utilisé en menuiserie et en ébénisterie, proche de la lime, s'employant en phase finale du travail sur bois, pour polir les surfaces. Il est constitué d'un manche en bois dans lequel est inséré un cylindre en fer, de dimensions variables, hérissé de pointes et de dentelures.
Râpe à tabac Objet utilisé par les priseurs dès le milieu du XVII siècle, pour râper les carottes de tabac. D'un luxe raffiné le tabac reste jusqu'à la fin du XVIII siècle le privilège des classes riches la râpe à tabac peut etre en bois, en ivoire, en métal précieux, en marqueterie richement décorée. C'est aujourd'hui un objet de collection très recherché.
Rayonnant :
Terme désignant un motif décoratif propre à certaines céramiques françaises datant du XVIII siècle. Il présente une décoration en soleil dont les rayons, bleus ou orangés se détachent sur un fond de couleur blanche. Ce type de décor est probablement d'origine orientale. Le terme désigne également une époque particulière du gothique français (voir flamboyant, style).
Réaction :
Terme appliqué à des motifs décoratifs abstraits caractéristiques des céramiques de l'époque Art nouveau. Ce type d'ornementation présente des taches, des coulures et différentes formes de cristallisation, obtenues de manière aléatoire par cuisson des pâtes céramiques (1a cuisson provoquant des "réactions" chimiques ou physiques, plus ou moins influencées par le céramiste). Ce type d'ornementation était généralement appliqué à des objets de forme simple, et s'inspirait de certains décors orientaux abstraits.
Rebroderie :
Terme utilisé en tapisserie (notamment en France et en Flandre) pour désigner l'enrichissement d'un tissu historié à l'aide de fils d'or et d'argent, soulignant certains détails de la pièce et la rendant ainsi plus précieuse.
Récamier :
Lit de repos, semblable à la méridienne, caractéristique des époques Directoire, Consulat et Empire. Il se présente comme un divan dont les côtés courts, de hauteur égale, se terminent en une élégante volute, recourbée vers l'extérieur. Ce terme dérive du nom de la jeune dame que Jacques Louis David peignit dans l'une de ses œuvres les plus célèbres, gracieusement étendue sur un lit de ce type.
Rechampi :
Effet décoratif obtenu en opposant deux tons de couleurs différentes sur une moulure, un panneau ou un cadre. A la mode sous Louis XVI, dans les bleu blanc ou rose vert ou en "grand décor" en blanc et or.
Régence :
Style français ayant caractérisé le mobilier et les arts décoratifs de l'époque de la Régence, assurée par Philippe d'Orléans entre la mort de Louis XIV (1715) et la majorité du jeune Louis XV (1723). Le mobilier Régence marque la transition entre la majesté du style Louis XIV et style rocaille, léger et gracieux, caractéristique du règne de Louis XV.
Regency :
Style anglais ayant caractérisé l'architecture et les arts décoratifs entre la fin du XVIII siècle et les premières décennies du siècle. Il doit son nom à celui du futur roi George IV, qui assura la régence entre 1780 et 1820, alors que son père, George III, était atteint de déséquilibre mental. Ce style raffiné est d'inspiration éclectique et emprunte à plusieurs styles, tels le Consulat et l'Empire français, des éléments classiques, étrusques, égyptiens et orientaux (Inde, Chine, etc.).
Régulateur :
Horloge à balancier dont les premiers exemplaires furent fabriqués au XVIIe siècle. Elle est souvent placée sur un haut socle de formes variées et supporte le mécanisme d'horlogerie et les poids.
Régule :
Alliage résistant et inoxydable à base de plomb, inventé en Angleterre vers 1835. Il est utilisé pour les objets courants tels que les bougeoirs, garnitures de cheminée, statuette sans grande valeur.
Relais :
En tapisserie, il s'agit d'une interruption de la trame entre deux fils de chaîne. ces relais qui servent de raccords aux couleurs, sont ensuite cousus ou bien conservés dans un but décoratif parce qu'ils font ressortir les contrastes de certains motifs par rapport au fond.
Religieuse :
Horloge de table, réalisée généralement en ébène avec ornements marquetés et listels en laiton, en cuivre ou en ivoire. Les premières "religieuses" furent fabriquées au XVII siècle. Ce terme dérive de la simplicité de forme et de la couleur noire des pièces, rappelant les robes des religieuses.
Reliquaire :
Coffret vitré destiné à recevoir et à laisser voir aux fidèles des fragments de corps (cheveux, os, dents...) ou de tissu touché par un saint. En bois peint et en métal, les reliquaires prennent les formes les plus diverses selon la nature des restes sacrés et sont souvent incrustés d'émaux ou de pierres précieuses.
Rentraiture :
En tapisserie, terme de restauration qui désigne la reconstitution de parties usées, détruites ou coupées. La rentraiture est aussi la couture des relais entre deux surfaces monochromes.
Réplique :
Reproduction d'une œuvre d'art, exécutée en principe par l'auteur de l'original, avec ou sans modifications. La copie, au contraire de la réplique, est exécutée par un auteur différent.
Repoussage :
Technique manuelle de modelage à froid appliquée depuis l'Antiquité aux métaux tendres (or, argent, cuivre, bronze), supplantée progressivement par des procédés mécaniques plus précis (estampage). Cette technique permet d'obtenir des reliefs ornementaux en appuyant des lamelles métalliques sur un support souple et en martelant le métal selon le dessin voulu. Le motif obtenu est ensuite parfait au burin. Cette technique s'applique aussi au cuir.
Repoussé :
Terme générique désignant le relief obtenu par repoussage sur une feuille de métal, une pièce de cuir, etc., à l'aide d'un marteau, d'un repoussoir (tige à tête sphérique), etc. Il désigne aussi l'objet ainsi obtenu ou un motif en relief destiné à être reproduit en série pour orner différentes pièces. Connu depuis l'Antiquité, le repoussé sur métal ou sur cuir eut son heure de gloire au XVII siècle.
Réseau :
Dans l'art de la dentelle, il s'agit de la trame de base, à mailles régulières, qui résulte du simple croisement des fils, et qui constitue la première étape du travail.
Restauration :
Période de l'histoire de France comprise entre 1815 et 1830, donnant son nom à un style décoratif inauguré à la chute de l'Empire et à la restauration de la dynastie des Bourbons sur le trône français (Louis XVIII et Charles X). Le style Restauration constitue une époque de transition et se caractérise par une revalorisation des styles de l'Ancien Régime (Louis XV et Louis XVI): il constitue une vive réaction au style Empire, dont il bannit, non tant les lignes générales que les éléments décoratifs (effets de symétrie, aigles impériales, trophées, cariatides, etc.). Les bois sombres cèdent la place à des essences claires, dorées et lumineuses, rehaussées de délicates marqueteries et de listels ; les formes s'assouplissent et s'arrondissent; les ébénistes tendent à créer un mobilier plus fonctionnel et plus confortable.
Restauration anglaise :
Période de l'histoire britannique allant de 1660 à 1688 et coïncidant avec le retour des Stuart sur le trône. Sous l'influence des écoles françaises et hollandaises, le mobilier de l'époque s'enrichit de placages et de décors marquetés ou laqués en harmonie avec le style introduit à la cour par le roi Charles Il.
Retable :
Panneau peint ou sculpté destiné à la décoration d'un autel. oeuvre de grande dimension, on l'appelle aussi tableau d'église.
Reticello :
Genre de broderie des XV et XVIe siècles obtenue en tirant sur les fils de façon à obtenir des figures géométriques ou en étoile. Dans la seconde moitié du XVII siècle, ce terme désigne un genre de dentelle en lin travaillé à l'aiguille au point de feston avec des picots, ou au point de reprise.
Retroussage :
Dans le domaine de l'eau-forte, opération qui consiste à appliquer sur la plaque une couche d'encre supplémentaire, au moyen d'un tampon, afin de créer des effets particuliers sur la gravure. Ce procédé était en vogue au siècle dernier.
Rimesso :
Genre de marqueterie utilisant des fragments de bois de différentes teintes, assemblés de façon à former toutes sortes de motifs. Cet art fleurit en Italie à la fin du XV et au début du XVI siècle.
Rinceau :
Motif décoratif peint, ciselé ou gravé en forme de feuillages enroulés et de tiges en volutes ornées de fleurs et de boutons.
Rocaille :
Ce terme désigne à partir du XVII siècle un style d'ornementation s'inspirant des thèmes du coquillage, des rochers, de l'eau, ces motifs qui ont dominé le style décoratif européen du XVIII siècle s'accompagnent de compositions aux formes asymétriques, irrationnelles, parfois capricieuses et bizarres. Dans certains domaines, comme la céramique, l'orfèvrerie et l'ébénisterie, le style rocaille a inspiré des œuvres d'une grâce et d'un raffinement exquis.
Rocking-chair :
Fauteuil à bascule américain. Son invention est attribuée à Benjamin Franklin entre 1760 et 1770. Les premiers types de rocking-chairs, au début du XIX siècle, sont de fabrication rustique et ont un dossier comportant des barres horizontales. Les plus rares sont en rotin.
Rococo :
Courant artistique de la première moitié du XVIII siècle, apparu d'abord en France avant de se répandre dans les autres pays d'Europe. Ce mot est le résultat de la fusion de rocaille (terme utilisé au XVII siècle pour désigner l'imitation des formes des rochers pour le décor des grottes artificielles et des pavillons de jardin et repris à cette époque avec une connotation négative par les tenants du classicisme) et de baroco (prononcé à la française, avec le "o" final accentué). L'architecture rococo est une forme de baroque tardif caractérisée par sa fluidité et sa légèreté ainsi que par un décor élégant et nerveux. L'hédonisme raffiné de cette époque s'exprime tout particulièrement à travers l'aménagement des intérieurs et l'artisanat (meubles, stucs, porcelaines, etc.) prend une importance extrême. Le décor est dominé par les motifs végétaux, les coquillages, les volutes, les arabesques. Ce terme désigne par extension les prolongements du style baroque au XVIII siècle qui correspondent, en Italien au Barochetto.
Rococo italien :
Style décoratif italien contemporain du style Louis XV français. Le rococo italien s'inspire des modèles baroques du XVII siècle mais se caractérise par des lignes plus gracieuses (structure bombée, formes ondoyantes, jeu de courbes asymétriques, volutes libres, etc.) et une décoration plus sobre (fleurs en festons ou en bouquets, ramures, etc.) Les techniques décoratives les plus employées sont la laque, la marqueterie, la dorure et 1' argenture. Les plus beaux exemples de meubles rococo sont les commodes vénitiennes laquées selon la technique de l'arfe povera qui consiste à découper des sujets dans des gravures imprimées qui sont ensuite collés sur une surface peinte puis teintés. Une couche de sandaraque est appliquée afin d'obtenir une surface lisse.
Römer :
Verre allemand apparu au XVII siècle. Il a la forme d'une coupe sphérique reposant sur une large tige creuse et un pied évasé orné de spirales. La tige présente des appliques en forme de baies ou de framboises. Les exemplaires les plus anciens, en verre de teinte verdâtre, remontent au XV siècle.
Ronce :
Terme utilisé en ébénisterie pour désigner la partie du tronc d'un arbre la plus proche de la racine. Sa structure présente des fibres ondulées, donnant un bois de placage moiré, riche en veines contrastées formant un élégant dessin. Le bois de ronce est généralement utilisé en placage et en marqueterie.
Rosace :
Motif employé à l'époque classique, repris à la Renaissance par les architectes (notamment sur les plafonds à caissons des voûtes) et les ébénistes avant d'être peu à peu abandonné. Il est formé d'un dessin floral plus ou moins stylisé mais toujours disposé symétriquement par rapport à un axe central.
Rosenthal :
Manufacture de céramique allemande, toujours active, fondée en 1879 dans une petite ville de Bavière par Philippe Rosenthal. Dès le début du XX siècle, la production, toujours d'excellente qualité, se montre particulièrement sensible aux courants esthétiques dominants avec notamment des statuettes et de la vaisselle Art nouveau. Dans les années suivantes, cette manufacture a toujours suivi de près l'évolution des tendances artistiques notamment grâce à la collaboration d'artistes aussi célèbres que Salvador Dali.
Rosette :
Motif ornemental vraisemblablement dérivé de la rosace de la Renaissance et très utilisé pour le décor des tapis et d'autres objets d'art appliqué. Plus ou moins stylisée, elle se caractérise toujours par une configuration symétrique. En ébénisterie, on trouve fréquemment des rosettes incrustées sur les meubles italiens de la Renaissance ou bien, dans les meubles français de style Louis XVI, sculptées sur le dé de raccordement entre le corps du meuble et le piétement. En orfèvrerie le terme "en rosette" désigne un genre particulier de taille des pierres précieuses.
Rotin :
Nom commun à plusieurs plantes aquatiques méditerranéennes à tige droite, lisse, creuse, mince mais fort résistante. Cette plante fut utilisée en ébénisterie aux XlX et XX siècles pour la fabrication de meubles et de sièges légers.
Rouelle :
Motif décoratif représentant une roue à rayons. Le nombre de rayons peut varier mais quand deux d'entre eux se recoupent, la rouelle évoque une croix et se charge alors d'une valeur cosmique et religieuse.
Rouet :
Petit instrument domestique à roue verticale actionnée par une pédale permettant de filer la laine, le chanvre ou le lin. Léonard de Vinci serait l'inventeur de la platine à rouet, un système de mise à feu par frottement d'un silex sur une roue striée remontée par un ressort et ne mobilisant qu'une seule main pour l'actionner. C'est cette intervention qui a permis la création des pistolets.
Rouleaux :
Dans l'art du verre, ce terme désigne les disques circulaires, parfois ovoïdaux, transparents obtenus grâce au procédé du crown glass, c'est-à-dire un soufflage et un filage extrêmement rapides. Coupés en petits morceaux de forme carrée ou en losange, ils furent utilisés du Moyen Âge au XIX siècle pour la réalisation de carreaux de fenêtres.
Roulette :
Instrument mis au point et utilisé dans le domaine de la gravure, notamment aux XVIII et XIX siècles, afin d'obtenir des effets de teinte et d'atmosphère impossibles à réaliser avec les techniques traditionnelles. La roulette peut être employée directement sur la plaque de cuivre ou bien compléter l'eau forte traditionnelle suivant sa conformation, elle laisse une série de points plus ou moins espacés et plus ou moins réguliers, de largeur et de profondeur variables.
Rouvre :
Synonyme de chêne, mais provenant d'un arbre plus petit, ce bois très dur a été utilisé, depuis le gothique, pour la fabrication de meubles généralement sculptés. Les artisans anglais l'employèrent beaucoup jusqu'en 1660, date à laquelle il fut supplanté par le noyer.
Rubis :
Pierre rare, précieuse, transparente, de couleur rouge carmin. Utilisé en orfèvrerie surtout àpartir du XV siècle, le rubis est souvent associé aux diamants ou à d'autres pierres précieuses. Les plus belles pierres viennent de Birmanie ou, plus rarement, de Ceylan. Son nom vient du latin ruber, rouge.
Rudentée :
Adjectif qui s'applique en architecture et en ébénisterie à une colonne dont les cannelures du fût sont comblées, dans leur tiers inférieur, par une rudenture, ornement en forme de corde ou de bâton.
Rüsselbecher :
Nom allemand donné à un verre médiéval le plus souvent en forme de cône. De couleur verte, ambrée ou bleue, il présente un décor formé de protubérances semblables à des trompes d'éléphants, d'où son nom (Russe!, trompe).
Rustiques :
Meubles destinés aux maisons de campagne, caractérisés par des formes simples et massives. Aux XVII et XIX siècles, ce terme désigne des meubles régionaux d'excellente facture.